Utiliser Gmail pour recevoir et envoyer ses mails pro
Pour tout un tas de raisons qui nous regardent, bien souvent d’ordre pratique, il peut être utile de centraliser toutes ses communications mails sur une seule et même messagerie. Et ainsi gagner en temps et en productivité.
Google nous offrant ce support avec l’application gmail qui s’installe et se consulte en un rien de temps, certains d’entre nous trouveront judicieux de l’utiliser.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir comment utiliser Gmail pour recevoir et envoyer ses mails pro. Et ceci, sans souscrire au service qu’offre Google pour les pros.
Une seule messagerie pour contrôler toutes les adresses.
S’il est évident que le service Gmail est super pratique, un pro qui se respecte souhaitera utiliser l’adresse mail de son nom de domaine, de type contact@mon-entreprise.fr à la place de son adresse gmail.
Google a pensé à tout et nous offre la possibilité de souscrire à un service payant pour ça, nommé Google Workspace.
Mais sauf si certaines fonctionnalités, comme les visioconférences, nous intéresse, la plupart d’entre nous avons déjà la propriété de notre nom de domaine, puisque nous avons déjà un site web.
Or il est possible d’utiliser Gmail pour gérer ces adresses mail pro. Voire d’utiliser les serveurs Google pour les faire fonctionner, sans payer.
Recevoir ses mails pro sur gmail.
Au préalable, il nous faut évidement être propriétaire du nom de domaine que nous souhaitons utiliser et sauf exception, avoir souscrit un hébergement chez un fournisseur web (pas besoin de soumettre de nom, vous les trouverez facilement).
Votre hébergeur web doit être en mesure de vous donner les infos importantes : le nom exact du serveur SMTP, le nom d’utilisateur, le mot de passe (en principe c’est vous qui l’avez renseigné) et le port à utiliser.
À présent, ouvrez Gmail, allez dans les paramètres et cherchez l’onglet Comptes et importation. Faites défiler vers le bas jusqu’à Consulter d’autres comptes de messagerie : puis cliquez sur Ajouter un compte de messagerie.
Une fenêtre s’ouvre : indiquez l’adresse mail que vous souhaitez ajouter, choisissez Importer les e-mails de mon autre compte (POP3). Puis enregistrez les informations.
Notez que certains vous conseillerons de simplement rajouter une redirection depuis le Cpanel de votre serveur (accès fourni par l’hébergeur internet), vers l’adresse Gmail. Mais dans la pratique, on a souvent des difficultés à les recevoir.
C’est donc une technique pas forcément efficace puisque la bonne réception de ses mails est d’une importance cruciale pour toute entreprise.
Envoyer ses mails pro en utilisant Gmail.
Après avoir vu comment utiliser Gmail pour son compte de messagerie pro, corsons sensiblement la difficulté en découvrant comment envoyer ses mails pro à partir de toujours la même application Google.
Pour commencer, pour pouvoir utiliser Gmail pour envoyer ses mails pro, nous allons générer une clé d’application en cliquant sur ce lien : Paramètres Google. Connectez-vous à votre compte Google, puis dans l’onglet mot de passe des applications, choisissez autre pour la sélection des applications. Indiquez un nom puis Générez votre mot de passe d’application.
Utiliser le serveur Gmail pour envoyer ses courriels
Maintenant, retournez dans Gmail, allez dans les paramètres et (re)cherchez l’onglet Comptes et importation. Faites défiler vers le bas jusqu’à Envoyer des e-mails en tant que puis Ajouter une autre adresse e-mail.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre, du même type que celle d’ajout de compte de messagerie de tout à l’heure.
Indiquez le nom de la messagerie (celui qui apparaitra en tant qu’expéditeur dans vos communications), l’adresse mail exacte (du type exemple@mon-entreprise.fr). Décochez Traiter comme un alias.
Passez à l’étape suivante : pour le serveur SMTP indiquez smtp.gmail.com (on utilisera donc directement le serveur gmail pour envoyer des mails), choisissez le Port 587. Puis indiquez votre adresse gmail en nom d’utilisateur (du type perso@gmail.com) avec le mot de passe d’application que l’on a généré tout à l’heure. Choisissez Connexion sécurisée TLS puis Ajouter un compte.
Google nous informe maintenant qu’un mail de confirmation avec code de validation a été envoyé à cette adresse.
Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de revenir au premier chapitre pour la réception des mails.
Sinon, allez chercher ce mail dans la messagerie dans le Cpanel (la console d’administration de votre hébergement web) et validez le code de confirmation.
Il nous est maintenant possible d’envoyer des mails depuis l’application Gmail, avec notre propre adresse mail pro : dans vos nouveaux messages, choisissez l’adresse mail expéditeur.