Le plein emploi ne serait-il qu’une utopie ? Une chimère dans une société finalement dépassée ?

Si je mets le couvert aujourd’hui, avec une vidéo Ted X, c’est pour vous proposer le discours d’une charmante demoiselle qui nous incite à une réflexion de fond parfaitement légitime et extrêmement pertinente, sur le modèle moral du plein emploi sur lequel notre société post-révolution industrielle (et même avant en réalité…) a posé ses fondations.

Aujourd’hui, place à l’intelligence avec cette présentation éloquente et ô combien juste de Diana Filippova, qui nous explique sagement que le monde est en train de changer et qu’il va falloir inévitablement faire avec…

 

Pour info Diana milite activement au service de la communauté internationale OuiShare, pour qui l’évolution technologique va de pair avec la création d’une économie humaniste collaborative basée sur la remise en question d’idées et de valeurs morales un peu plus justes.

C’est à dire, un modèle dont les politiques et les sympathiques gens faisant partie du cercle très privé du 1% n’ont pas trop envie de discuter…

 

Et pour compléter le sujet, je ne pouvais pas faire l’impasse de mentionner la célèbre lettre ouverte aux élus, dirigeants, syndicats, philosophes, économistes et tous les autres de Diana Filippova  :

Voici venu le temps des contradictions. Entre les discours sur le travail que vous – élus, dirigeants, syndicats, prétendants au pouvoir – proférez et les preuves objectives, un gouffre s’est creusé. Les tâches les plus variées nous échappent chaque jour au profit des machines, et pourtant vous érigez encore l’emploi en garant de tous nos droits – santé, vieillesse, citoyenneté – et de notre bonheur… Lire la suite de la lettre.

Globalement, le discours de Diana est encore une goutte de plus dans l’océan d’avertissements destinés à nous faire prendre conscience que le monde actuel n’est plus du tout celui de l’après-guerre sur lequel beaucoup d’entre nous tentent encore de construire quelque chose et nous inciter à changer nos façons de voir les choses et d’agir en conséquence…

Mais ça, c’est à vous de voir…

D'autres articles qui pourraient bien t'intéresser: