Le marketing à Papa est-il définitivement mort ?

C’est en tout cas ce que certains affirment : en 2017 et avec la tendance au partage qu’internet implante dans nos modes de consommation et de fonctionnement, on aurait tendance à croire que l’ancien modèle publicitaire va de plus en plus avoir du mal.

Mais c’est sans compter sur la volonté des génies du marketing, toujours de plus en plus ingénieux dans leurs désirs d’obtenir des résultats à tout prix…

Aujourd’hui, je vous propose une très bonne vidéo découverte sur la chaîne National Géographic, qui a pour but de nous faire comprendre comment les publicitaires utilisent des subterfuges pour manipuler nos cerveaux et nous pousser à acheter plus.

Sans plus attendre, découvrons ensemble l’émission Brain Games : le pouvoir de la persuasion :


Brain Games (S02-E05) Pouvoir de persuasion par zoxeacopate

Au programme de cette vidéo, plusieurs techniques de manipulation mentale :

– L’amorçage

Ou le fait d’influencer son interlocuteur en guidant ses pensées et en forçant son cerveau à sauter la case « réflexion  » pour aller directement à la case « prise de décision ».

L’exemple du masque où l’on voit tour à tour un visage puis un couple qui s’embrasse est particulièrement bluffant : une fois qu’il nous a été suggéré l’idée du couple, il nous est impossible de voir un visage !

La suggestion, directe ou indirecte a plus de pouvoir sur nous que ce que nous croyons.

– Le faux spécialiste

Cette technique nous prouve que l’on n’applique jamais le dicton « l’habit ne fait pas le moine » dans notre fonctionnement quotidien.

L’exemple des prédictions des vainqueurs d’élections m’a coupé le souffle : notre confiance peut s’établir sur la simple vision d’un visage et il ne nous suffit que d’un dixième de secondes pour faire un choix à partir de deux caractéristiques que notre cerveau peut facilement détecter, même si ça reste assez vague pour le coup : compétence et honnêteté.

– L’effet de primauté

Ou la technique qui permet d’influencer une décision en choisissant l’ordre précis des qualificatifs.

A utiliser dans vos argumentaires de vente…

– Pour finir, la technique de la suggestion subliminale

Copieusement utilisé depuis longtemps et beaucoup plus célèbre du fait de son utilisation souvent abusive, c’est le fait de conditionner une personne pour obtenir ce que l’on souhaite obtenir…

Les enfants connaissent tous cet exemple qui consiste à successivement obtenir la réponse « blanc » à une série de questions posées de façon rapide, puis de demander ce que boit la vache pour entendre dans 99% des cas « du lait » alors qu’en réalité, la vache boit de l’eau.

Bref, une vidéo à voir absolument !

Ca ne dure que 22 minutes, mais ça peut nous faire définitivement que l’art de persuader ne se résume absolument pas au fait de confronter des idées, de suggérer, de proposer des alternatives, de mettre en place un système d’engagement, mais que ça peut aussi faire appel à la manipulation cognitive.

Pour aller plus loin

Si le sujet vous intéresse, mais dans un tout autre domaine, je vous propose de vous procurer un excellent outil pour comprendre définitivement comment l’être humain fonctionne et comment on peut utiliser des techniques simples pour convaincre sans effort :

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