Stéphane Lamur

Les erreurs courantes du débutant Google Ads

➢ Temps de lecture : minutes

Avec sa plateforme publicitaire Google propose aux annonceurs une infinité de personnalisations, afin de répondre à tous les besoins possibles pour atteindre les clients.
Une opportunité inespérée pour les professionnels qui voient ce niveau de customisation des campagnes comme une bénédiction, mais pas pour le débutant qui risque fort de vriller devant tant de détails à paramétrer. Et de commettre des erreurs qui peuvent couter très cher en plombant la stratégie de l’entreprise, voire en rendant les campagnes totalement improductives.

Parce qu’elles s’avèrent bien souvent inévitables et qu’on est tous tombé les deux pieds dedans, découvrons aujourd’hui les erreurs courantes du débutant sur Google Ads. Et prenons-en de la graine…

Ne pas définir ses objectifs

La première étape avant de créer une campagne Google Ads est de définir ses objectifs. Que voulez-vous accomplir avec votre campagne ? Voulez-vous générer des leads, augmenter les ventes, ou améliorer votre notoriété ? Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous pourrez choisir les bons mots-clés et créer des annonces adaptées à vos objectifs.

Utiliser des mots-clés trop larges

Lorsque vous choisissez vos mots-clés, il est important de ne pas les choisir trop larges. Un mot-clé trop large peut déclencher votre annonce pour des recherches qui ne sont pas pertinentes pour votre entreprise. Par exemple, si vous vendez des chaussures de course, un mot-clé trop large comme « chaussures » pourrait déclencher votre annonce pour des recherches telles que « chaussures de course », « chaussures de randonnée », « chaussures de basket-ball », etc. Cela peut entraîner un gaspillage de votre budget et une baisse de votre retour sur investissement (ROI). Et baisser la pertinence de vos annonces…
Passez tous vos mots-clés de correspondance requête large en mot-clé exact. Et dans ce cas, n’oubliez pas les mots clés à exclure.

Ne pas identifier les mots clés à exclure

Pour continuer sur l’exemple précédent, il faut simplement comprendre que nous n’avons pas toujours le souhait de payer sur une recherche « chaussures pas cher ». Mais il faut penser à l’exclure.
Consultez les consignes Google À propos des mots clés à exclure pour approfondir.

Ne pas rédiger des annonces pertinentes

Vos annonces doivent être pertinentes pour les mots-clés sur lesquels vous enchérissez. Elles doivent également être bien écrites et engageantes. N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action (CTA) dans votre annonce, tel que « Visitez notre site Web » ou « Appelez-nous ».

Ne pas cibler correctement ses annonces

Une autre erreur à éviter est de ne pas cibler correctement ses annonces. Cela signifie cibler les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message. Pour ce faire, vous devez bien définir votre audience cible et choisir les bons mots clés. Vous devez également utiliser les bons types d’annonces et les bons emplacements.

Ne pas utiliser le ciblage géographique

Le ciblage géographique vous permet de montrer vos annonces aux personnes qui se trouvent dans une zone géographique spécifique. Cela peut vous aider à améliorer votre ROI en vous assurant que vos annonces sont vues par les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez.

Ne pas utiliser les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces vous permettent d’ajouter des informations supplémentaires à vos annonces, telles que votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail, vos horaires d’ouverture ou vos avis clients. Cela peut vous aider à rendre vos annonces plus visibles et à améliorer votre taux de clics (CTR).

Ne pas utiliser les annonces dynamiques

Les annonces dynamiques vous permettent de créer des annonces personnalisées pour chaque utilisateur. Elles sont basées sur les recherches que l’utilisateur a effectuées sur Google ou sur les pages qu’il a consultées sur votre site Web. Cela peut vous aider à améliorer votre pertinence et votre taux de clics.

Ne pas optimiser ses campagnes

Une fois que vous avez lancé vos campagnes Google Ads, il est important de les optimiser régulièrement. Cela signifie modifier vos mots clés, vos annonces et votre budget en fonction des résultats que vous obtenez. En optimisant vos campagnes, vous pouvez améliorer votre retour sur investissement et obtenir de meilleurs résultats.

Ne pas utiliser Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet de suivre le trafic sur votre site web. En utilisant Google Analytics, vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur vos annonces Google Ads et ce qu’elles ont fait sur votre site web après avoir cliqué sur vos annonces. Cela vous permettra d’améliorer l’efficacité de vos campagnes Google Ads. Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous explique comment Installer un suivi Google Analytics sur son site web.

Ne pas utiliser le suivi des conversions

Le suivi des conversions vous permet de mesurer l’efficacité de vos campagnes Google Ads. Il vous permet de savoir combien de conversions (telles que des ventes ou des leads) vous avez générées grâce à vos annonces. Cela vous permet d’optimiser vos campagnes et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
On a déjà vu ensemble comment mesurer ses conversions avec Google Ads.

Se tromper dans la mesure de la conversion

La mesure des conversions Google Ads permet de suivre la réalisation d’une action par les utilisateurs sur votre site Internet. Mais il faut savoir la définir et la mesurer correctement. Par exemple, une erreur courante est de définir une action de conversion correspondant au chargement de la page du formulaire de contact, au lieu du chargement de la page web de remerciement après remplissage. Chaque visiteur ne remplira pas le formulaire, il ne faut donc pas intégrer son affichage au nombre de conversions générées par votre annonce. Voici quelques exemples d’actions de conversion : un achat sur votre site e-commerce, un téléchargement de votre livre blanc, une inscription à votre newsletter, une demande de devis, une prise de rendez-vous…

Ne pas utiliser un budget suffisant

Une autre erreur courante est de ne pas utiliser un budget suffisant pour ses campagnes Google Ads. En effet, plus vous dépensez, plus vous avez de chances d’être visible et d’obtenir des résultats. Cependant, il est important de trouver un bon équilibre entre le budget que vous dépensez et le retour sur investissement que vous obtenez.

Appliquer systématiquement toutes les recommandations

Bien qu’une recommandation soit d’appliquer automatiquement toutes les recommandations et bien que la plupart soient précieuses et utiles, abstenez vous si votre bon sens vous murmure que les besoins de votre business ne correspond pas forcément aux bonnes pratiques générales.

Retour en haut