Installer un suivi Google Analytics sur son site web
Avoir un site web pour accueillir le prospect, c’est déjà un bon début.
Savoir qui vient le visiter, la localisation du visiteur et les pages du site qui attirent le plus les internautes, c’est mieux.
C’est passer une étape concrète dans sa stratégie de conversion, parce que toute action marketing, que ce soit la publicité ou même le bavardage sur les réseaux sociaux, emmènera forcément vers le site.
Et ça tombe bien, Google propose des outils pour permettre d’avoir une idée précise des chiffres importants.
Aujourd’hui, on découvre comment installer un suivi Google Analytics grâce aux balises de tracking sur son site web. Et ainsi obtenir des statistiques de conversion précises.
Livraison de Cookies gratuits…
On a tous eu notre lot de minis formulaires à valider pour pouvoir consulter un site en acceptant les cookies. Si vous ignorez encore ce que c’est, il s’agit de scripts présents dans chaque recoin d’internet pour pister votre navigation.
Pour vous espionner, effectivement…
De cette façon, le site e-commerce qui vous a perdu lors de la validation de votre panier client, vous retrouve et vous relance dans la colonne de droite d’un blog culturel. Ou même sur les réseaux sociaux.
Mais si vous, en tant qu’entrepreneurs, n’en n’êtes pas encore à ce point-là, et désirez simplement savoir qui (et combien) vient sur votre site est quand même une info non négligeable.
D’une façon générale, oubliez les outils et les services autres que ceux de Google.
Il existe une quantité infinie d’outils proposés pour compiler les statistiques. Certains très biens, d’autres moins.
Mais tous passent par un rajout de script sur notre site et la seule façon d’être sûr d’avoir un code propre qui ne le ralentisse pas (s’il ne créé que ce problème-là), c’est de faire confiance à celui de Google.
En l’occurrence Google Analytics.
D’abord, créez un compte Analytics
Comme toujours avec Google, une seule adresse Gmail permet d’avoir accès à pratiquement tous les outils.
Connectez-vous avec cette adresse pour créer un compte Google Analytics, puis cliquez sur Admin.
Dans la colonne Compte, sélectionnez Créer un compte dans le menu. Cliquez sur Site Web ou Application mobile et renseignez le champ Nom du compte.
Sous Configuration de votre propriété, saisissez le nom du site web. Puis L’url du site.
Rendez-vous sur la préco Google pour la méthode exacte pour configurer votre compte Analytics pour votre site internet.
Plusieurs méthodes pour installer la balise :
Une fois la propriété créée, Google Analytics vous propose d’intégrer votre balise (« tag » en anglais) de suivi sur votre site web.
Retournez dans l’administration (roue en bas à gauche) et allez chercher le flux de données dans la colonne Propriété.
En cliquant dessus, vous obtenez un tableau dans lequel figure votre Id de mesure.

Vous avez maintenant la possibilité d’intégrer cette fameuse balise de plusieurs façons :
– Soit en utilisant des extensions propres à votre CMS (par exemple Google Site Kit pour WordPress),
– Soit en utilisant Le Google Tag Manager (suivre les instructions de Google),
– Soit en intégrer directement le script dans le code de votre site en suivant les instructions, ou en demandant à votre webmaster de le faire.

Consultez également cette aide pour l‘intégration manuelle de la balise.
Il ne reste plus qu’à suivre les statistiques.
Patientez quelque 24 heures après avoir réalisé cette opération, qui est bien moins compliquée que ce qu’elle n’y parait. Et vous obtenez un joli tableau de bord que vous pouvez configurer à souhait, dans ce style :

Cerise sur le gâteau, il existe même une appli sur Android et iOS pour consulter les statistiques de visite de votre site web depuis la salle d’attente du médecin.
Le plus dur reste à faire ! C’est à vous maintenant à analyser ces métriques et à envisager les plans d’action adéquats pour optimiser votre business.