Et s’il était possible de mieux préparer l’avenir ? S’il était possible d’enseigner autrement ?

Si l’éducation nationale pouvait se remettre en question dans de nouvelles approches éducatives et déverrouiller le formalisme institutionnel qui peut parfois peser sur le développement des enfants ainsi que sur le travail des enseignants ?

C’est une idée que Céline Alvarez, enseignante révoltée, a mis en avant. Dans son travail d’enseignant dans un premier temps, puis dans un livre destiné à ses confrères et aux parents d’élèves.

En l’espace de trois ans, l’ancienne professeur des écoles, adepte de la pédagogie Montessori,  a introduit des méthodes d’enseignement issues des sciences cognitives, en collaboration étroite avec une équipe de neuro-scientifiques, qui lui ont permis d’obtenir des résultats époustouflants.

Bien sûr, l’ex-enseignante ne prône pas le surdéveloppement des enfants, puisqu’elle déclare dans son livre que le fait d’avoir une majorité d’enfants de grande section égalant le niveau de ceux de CM2, n’a d’utilité en soi que de démontrer qu’on peut proposer d’apprendre autrement.

On peut évidemment mettre un bémol dans son action, en donnant raison aux enseignants qui n’ont pas les moyens dont elle a bénéficié à leurs dispositions, et qui contribuent chaque jour en silence à l’évolution d’une institution où on donnait un bonnet d’âne il n’y a pas si longtemps. Et surtout, à des enseignants qui ne peuvent bénéficier de la force de frappe du buzz, en choisissant de ne pas démissionner face à une hiérarchie immobiliste.

Mais pour ma part, j’ai choisi de soutenir une initiative qui a pour but final de faire évoluer les consciences, tout en utilisant intelligemment la viralité potentielle des modes des modes de communication actuels, en particulier les réseaux sociaux.

Enseigner autrement :


École : enseigner autrement

Si le sujet vous passionne, où bien que vous êtes un parent curieux, vous pouvez approfondir grâce au livre de Céline Alvarez, Les lois naturelles de l’enfant :

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