Comment améliorer son taux de clics Google Ads
Le taux de clics (CTR) est un indicateur clé de performance (KPI) important pour les campagnes Google Ads. Il mesure le pourcentage d’internautes qui ont vu une annonce et qui ont cliqué dessus. Un CTR élevé indique que votre annonce est pertinente et intéressante pour les internautes.
Aujourd’hui, on découvre comment améliorer son taux de clics Google Ads pour gagner en efficacité, en productivité, mais surtout en budget… Car votre taux de clic a une incidence directe sur la position dans l’affichage des résultats de recherche et donc dans la concurrence avec les autres enchérisseurs.

Définition du CTR
Le CTR est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions. Le nombre d’impressions correspond au nombre de fois que votre annonce a été affichée.
Pourquoi est-il important d’améliorer son CTR ?
Un CTR élevé vous permet de générer plus de clics et donc plus de conversions. Les conversions sont les actions que vous souhaitez que les internautes effectuent après avoir cliqué sur votre annonce. Elles peuvent être des achats, des inscriptions à une newsletter ou des demandes de devis.
Voici quelques conseils pour améliorer votre CTR Google Ads :
1. Choisissez les bons mots-clés
Les mots-clés que vous ciblez doivent être pertinents pour votre entreprise et votre offre. Ils doivent également être recherchés par un nombre suffisant d’internautes.
Pour choisir les bons mots-clés, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google Ads. Cet outil vous permet de voir le volume de recherche, la concurrence et d’autres informations sur les mots-clés que vous ciblez.
Si ça correspond à votre business, n’oubliez pas les mots clés locaux qui ne seront pas une perte de budget puisqu’ils renforceront la pertinence de votre offre de par sa spécificité.
2. Utilisez des mots-clés à intention commerciale
Les mots-clés à intention commerciale sont ceux que les internautes utilisent lorsqu’ils sont prêts à acheter un produit ou un service. Ils sont plus susceptibles de générer des clics que les mots-clés à intention informative.
Voici quelques exemples de mots-clés à intention commerciale :
- Acheter [produit ou service]
- [produit ou service] pas cher
- [produit ou service] avis
- [produit ou service] comparatif
Mais attention à bien déterminer l’utilité de l’intention commerciale. Ne confondez pas par exemple pas cher et gratuit, qui risquerait de manquer de pertinence dans votre ciblage.
3. Ajoutez des mots-clés à exclure
Les mots-clés à exclure sont ceux pour lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces soient diffusées. Ils peuvent être des mots-clés trop larges, des mots-clés hors de votre secteur d’activité ou des mots-clés qui ne correspondent pas à votre offre.
Pour ajouter des mots-clés à exclure, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google Ads. Vous pouvez également ajouter des mots-clés à exclure directement dans vos campagnes Google Ads.
4. Rédigez des annonces claires et concises
Vos annonces doivent être simples et faciles à comprendre et à lire. Elles doivent également inclure le mot-clé principal dans le titre et la description.
Voici quelques conseils pour rédiger des annonces efficaces :
- Utilisez des mots-clés pertinents dans votre titre et votre description.
- Utilisez un langage clair et concis.
- Évitez les jargons et les acronymes.
- Utilisez des appels à l’action clairs.
5. Ajoutez un appel à l’action
Un appel à l’action clair indique aux internautes ce que vous voulez qu’ils fassent après avoir cliqué sur votre annonce.
Voici quelques exemples d’appels à l’action :
- Cliquez ici
- En savoir plus
- Obtenir un devis
- Acheter maintenant
6. Ajoutez le mot-clé principal dans l’URL
Google affiche l’URL vers lequel les internautes sont redirigés en haut des annonces. D’une façon générale et aussi pour votre référencement naturel, insérez toujours vos mots clés dans les URL de votre site.
7. Utilisez des extensions d’annonces
Les extensions d’annonces sont des informations supplémentaires qui peuvent être ajoutées à vos annonces. Elles peuvent aider à améliorer votre CTR en fournissant plus de détails sur votre offre.
Voici quelques exemples d’extensions d’annonces :
- Extension de lieu
- Extension de numéro de téléphone
- Extension de site web
- Extension d’adresse
- Extension de prix
- Extension de promotion
8. Testez vos annonces
Testez différentes versions de vos annonces pour voir ce qui fonctionne le mieux. Vous pouvez tester différents titres, descriptions, mots-clés et extensions d’annonces.
Pour tester vos annonces, vous pouvez utiliser l’outil de test A/B de Google Ads. Cet outil vous permet de comparer les performances de différentes versions d’une même annonce.
Plus vous varierez et testerez vos annonces, plus vous serez en mesure de comprendre votre cible et de performer sur votre pertinence.