Un extrait d’un livre dont je ne me souviens plus le nom ni l’auteur raconte l’histoire d’un apprenti qui va voir son maître zen et lui demande de lui enseigner la sagesse.

Le maître attrape la tête de l’apprenti et la plonge dans un bassin rempli d’eau.
Au bout d’un moment le maître le laisse sortir la tête de l’eau et lui demande : “À quoi pensais-tu quand tu étais en train de te noyer ?” L’apprenti lui répondit que la seule chose qu’il voulait, c’était de l’air pour respirer.

Le maître lui dit alors que quand son désir de sagesse serait aussi évident que son désir de respirer lorsqu’il se noyait, alors la sagesse ne pourrait pas manquer de lui échapper.

À l’époque où j’ai lu cette histoire, elle ne m’a pas particulièrement marqué.

Mais c’est ça. C’est vraiment ça.

Il est impossible de trouver la paix intérieure en faisant le job à temps partiel.

L’apaisement ne vient que lorsque tu le réclames corps et âme et que tu ne souhaites plus faire aucune concession avec ce désir là.

Tu peux continuer ta petite vie normale en faisant semblant de t’intéresser aux choses quotidiennes. Mais t’as plus vraiment d’équipe de foot favorite, de parti politique auquel tu t’identifies, ni de position sur la justice ou sur les malheurs du monde.

Tout devient rapidement fade et sans saveur.

À la limite, t’en arrives vite, dans un premier temps, à culpabiliser de cette position égoïste qui consiste à ne plus s’intéresser qu’à sa propre bouée de secours.
Mais ça passe aussi rapidement que c’est venu, quand tu te rends compte que t’aideras personne en continuant à jouer le jeu du mensonge.

Un des pièges consiste à trouver folle l’attitude de tous les autres, qui passent leur temps à nier la seule chose dont ils ont vraiment besoin.
Mais le bénéfice direct de la paix intérieure est de comprendre que chacun a son propre chemin. Et que tout viendra en son temps.

Et que toutes ces années que t’as passé toi-même dans l’illusion n’ont pas été stériles, puisqu’elles ont contribué à te conduire précisément à l’endroit où tu viens d’arriver.

Comme tu ne peux plus désormais rien faire d’autre que de te consacrer à te sauver toi-même, tu peux plus du tout continuer à faire un boulot qui consiste à être impitoyable avec les autres…

Donc au début, tu sais plus trop quoi faire. Mais quelle importance peut bien avoir le FAIRE quand on a trouvé la valeur du ÊTRE ?

Puis vient le temps où tes proches commencent à paniquer pour toi.
T’as déstabilisé tout le monde en prenant la route à contre-sens. Et les voix des gens que t’aimes s’unissent à celles du mental pour te crier que t’es en train de péter un câble.

En fait, la seule chose dont tu es certain de devoir faire de tes journées, c’est d’écouter attentivement toutes ces voix te dire en coeur : “Regarde ceci. Regarde ça.” Et de leur répondre en souriant : “Non, aujourd’hui, c’est vous (les voix) que je vais regarder”.
Et peu importe si elles sortent de la bouche des autres ou de ton mental.

Puis arrive enfin la récompense.
Celle de pouvoir marcher droit, la tête haute et d’un pas sûr. Conscient de ta chance et reconnaissant d’avoir trouver un doux soleil au beau milieu de cette effrayante nuit.

Ne t’y trompe pas. Ce challenge, ce n’est pas le mien. C’est le tien.

Toi qui demandes depuis toujours des signes pour te montrer le chemin, tu as sous les yeux un poteau indicateur.
Conformément à la promesse qui t’a été faite dans l’éternité, tu as frappé et on est en train de t’ouvrir.

Tu as compris depuis longtemps que quelque chose cloche et tu voudrais enfin savoir quoi, comment et pourquoi.

Bienvenue à la croisée des chemins, tu étais attendu.

Tu peux continuer à te mentir à toi-même, en affirmant que la seule chose sacrée dont tu as besoin ici et maintenant, c’est de pouvoir payer le loyer à la fin du mois.

Ou tu peux enfin choisir de sortir la tête de l’eau et de respirer pour la première fois.

C’est toi qui voit.

Stéphane Lamur  

D'autres articles qui pourraient bien t'intéresser:

OBTENIR UN RENDEZ-VOUS PRIVÉ :

 

À quelle adresse mail faut-il envoyer ça ?

Merci de ta confiance ! Tu dois maintenant ouvrir ta boite mail et cliquer sur le lien dans le mail que tu viens de recevoir pour valider ta demande...

SAUVE TA BOITE MAIL !

Abonne-toi si tu penses qu'elle mérite de recevoir mieux et un peu plus sérieux que de la pub...
EN CADEAU : Télécharge GRATUITEMENT la version complète de mon livre au format numérique : TOUT LE MONDE DEVRAIT POUVOIR RÉALISER UN MIRACLE

Merci de ta confiance. Consulte maintenant ta boite mail pour valider ta demande...